Êtes-vous majeur ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Are you of age?

Alcohol abuse is dangerous for your health. Consume with moderation.
Fermer
16/06/2016

Nos engagements : Le Développement Durable

La Brasserie Duyck a fait du développement durable une préoccupation essentielle en s’engageant avec la région à la construction d’un outil éco-responsable. Au cœur de ce développement, la Brasserie accorde une grande importance à l’utilisation de l’eau, matière première principale pour brasser.

Depuis toujours Jenlain utilise l’eau de la nappe phréatique située sous la brasserie. Le puits visible dans la cour est le forage puisant l’eau de brassage dans cette nappe. La Brasserie fait donc attention à l’eau qu’elle utilise mais aussi à l’eau qu’elle rejette car l’eau rejetée à l’extérieur revient dans la nappe à un moment ou un autre. Il s’agit aussi de ne pas polluer pour durer.

Pour cela, depuis plus de 25 ans, la Brasserie est équipée d’une station d’épuration (coût 2 millions d’euros) et a réinvestit dans une toute nouvelle station en 2013. La Brasserie utilise un processus naturel : la méthanisation, c’est à dire qu’elle récupère les eaux usées et les épure à l’aide de méthaniseurs, ce qui permet de produire du biogaz. Ce biogaz alimente les méthaniseurs eux-mêmes ainsi qu’une chaudière pour un local logistique. Un moyen de valoriser l’auto suffisance énergétique.

La salle de brassage a elle aussi été pensée comme éco-responsable puisque les vapeurs dégagées par les brassins sont recondensées pour être réutilisées dans le processus ce brassage. Depuis 2003, une centrale de nettoyage permet également de faire des économies d’utilisation d’eau : il y a 20 ans on utilisait 20 litres d’eau pour faire 1 litre de bière aujourd’hui on a divisé par 4 cette utilisation soit 5 litres d’eau pour 1 litre de bière.