Êtes-vous majeur ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Are you of age?

Alcohol abuse is dangerous for your health. Consume with moderation.
Fermer
14/05

Fêtes de la bière : la saison est ouverte !

 

Le soleil, Roland Garros, la Coupe du Monde… c’est sûr, dans moins de 15 jours, l’été arrive. Et avec lui les envies de vacances, de farniente et… de bonnes bières. Ça tombe bien, comme dans la musique, le théâtre ou le cinéma, la saison des fêtes de la bière est ouverte ! Tour d’horizon forcément incomplet et subjectif, comme autant d’idées week-end partout en France !

 

Salons de la bière : en mai, fais ce qu’il te plaît

 

Commençons notre tour d’horizon à quelques dizaines de kilomètres de Jenlain, à Lille. C’est là que se déroulera du 22 au 27 mai prochain la 2e édition du BAL – pour Bière à Lille – de printemps. Oui, car il existe aussi un BAL d’automne, au mois d’octobre. Cette édition de mai, placée sous le signe de la gastronomie, verra, comme l’année dernière, les bars, restaurants et tous les acteurs du monde brassicole local participant organiser des dégustations, accords mets-bières, soirées thématisées. L’objectif : mettre en valeur la bière toute une semaine, sous différentes formes. A quelques kilomètres de Lille, de l’autre côté de la frontière, vous pourrez vous préparer au BAL en vous rendant du 17 au 21 mai à Liège pour le Summer Beer Lovers Festival. Une quarantaine de brasseries wallonnes présenteront leur savoir-faire durant 5 jours de festivités sur la place du marché de Liège. Pour les sudistes, pas d’inquiétude : le 16 mai, à la Biéristerie (Bordeaux), un petit événement brassicole s’annonce sympathique en collaboration avec le festival BLIB (pour Bières Libres et indépendants à Bordeaux), et la présence des brasseries La Nouvelle Vague et le Père l’amer.

 

Juin, l’incontournable Paris Beer Week

 

Du 1er au 10 juin, la capitale se met aux couleurs de la bière avec la 5e édition de la Paris Beer Week. 200 événements environ sont prévus dans les bars, caves à bières et restaurants de la capitale participant à l’opération. A noter l’organisation d’un concours de brassage amateurs et la création d’une bière spéciale pour l’événement. Plus petit, plus récent aussi, le salon Dégus’ta Bière qui se tiendra le 02 juin à Vimy. Preuve irréfutable de l’émergence d’événements brassicoles partout en France, ce petit salon a été créé l’année dernière par plusieurs amis ; face au succès de la première édition, l’aventure se poursuit cette année, avec comme parrain le jeune chef gastronomique Florent Ladeyn. Enfin, les 7 et 8 juin, se tiendra à Bruxelles un autre type d’événement : le forum Brewers of Europe, dédié aux professionnels du secteur, qui propose une série de conférences sur les enjeux et problématiques actuels du secteur.

 

Juillet, août : Pour tous les goûts

 

Les 13, 14 et 15 juillet, à Neuve-Eglise (Bas-Rhin) se tiendra un événement bière pour le moins original : Décibulles. L’idée ? Mixer un festival de musique haut de gamme (Catherine Ringer, Brigitte, Gaël Faye…) avec des bières de qualité. Pour ce faire, un bar sera dédié exclusivement aux bières artisanales, et proposera 34 références de « crafts beers ». Sur ce même week-end, vous aurez le choix avec un événement beaucoup plus classique, de l’autre côté de la frontière. A Namur (Belgique), se tient en effet un vaste salon qui proposera de découvrir plus de 150 références de bières exclusivement belges, parmi lesquelles des valeurs sûres comme la brasserie Curtius, Bertinchamps ou brasserie de la Senne. Pour les « aoûtiens », direction l’Alsace et la place de l’hôtel de ville Schiltigheim du 4 au 7 pour la traditionnelle fête de la bière locale. Comme on dit là-bas, « jetz geht’s los » !